Publié le 06-03-2018

Demande des industriels pour l'augmentation de 600 millimes sur le prix des boites de tomates

Le trésorier de l'UTAP, Kouraich Belgith a averti que "le non versement des dûs des agriculteurs, auprès des industriels, qui se montent à 12 millions de dinars, va les détourner de la production des tomates pour la campagne 2014".



Demande des industriels pour l'augmentation de 600 millimes sur le prix des boites de tomates

Par ailleurs, il a rappelé que "la chambre des industriels du secteur a proposé au ministère du commerce, d'augmenter de 600 millimes, le prix des boites de tomates en conserve, de 800 grammes, mais jusqu'à maintenant, aucun accord n'a été conclu à ce sujet, ce qui a entraîné un retard, dans le paiement des agriculteurs".

"L'UTAP a appellé au paiement des dettes de ses adhérents avant de consentir à un accord sur la production de cette saison" a-t-il affirmé, tout en relevant que certaines unités de transformation des tomates ont entamé l'achat de la récolte de 2013 à des prix qui varient entre 130 et 140 millimes, le kilogramme", a-t-il précisé.


Il a fait savoir que la production des tomates, pour la saison 2013, a baissé à moins de 400 mille tonnes (12 mille hectares cultivés) contre 800 mille tonnes, en 2011.


La campagne des tomates qui s'étale de juin à septembre, constitue une source de revenus, pour environ 20 mille agriculteurs dont la production est transformée dans 27 unités.
 



Dans la même catégorie