Publié le 06-03-2018

Le vice-premier ministre présente ses excuses aux blessés des événements survenus en Turquie

Après quatre jours de manifestations, le porte-parole du gouvernement turc semble chercher l'apaisement. Bülent Arinç, également vice-premier ministre du pays, a présenté mardi 4 juin ses excuses aux très nombreux manifestants blessés à l'occasion du mouvement de contestation antigouvernementale qui agite depuis cinq jours l'ensemble de la Turquie.



Le vice-premier ministre présente ses excuses aux blessés des événements survenus en Turquie

Les violences des quatre derniers jours ont fait plus de 1 500 blessés à Istanbul et au moins 700 à Ankara, selon les organisations de défense des droits de l'homme et les syndicats de médecins.

"Je présente mes excuses à tous ceux qui ont été victimes de violences parce qu'ils sont sensibles à la défense de l'environnement", a déclaré M. Arinç, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec le président Abdullah Gül. Il a également jugé "justes et légitimes" les premières manifestations organisées à Istanbul la semaine dernière pour dénoncer un projet d'urbanisation du gouvernement islamo-conservateur turc et qui se sont transformées en contestation politique.

"Tout le monde n'est pas obligé de nous apprécier, mais nous sommes ouverts aux opinions de ceux qui ne nous soutiennent pas", a-t-il déclaré, alors que les manifestants dénoncent la dérive autoritaire du premier ministre, Recep TayyipErdogan, et l'accuse de vouloir "islamiser" la société turque.

M. Arinç a conclu son intervention en invitant les Turcs à cesser les manifestations dès aujourd'hui : "J'en appelle à tout les syndicats, tous les partis politiques et à tous ceux qui aiment et pensent à la Turquie de le faire aujourd'hui". Et d'ajouter que le gouvernement avait "tiré la leçon" des événements des derniers jours.


Le Monde
turquie-02062013-1.jpg

Dans la même catégorie