Publié le 06-03-2018

Sommet de la FAO : Un grand échec

Le sommet sur la sécurité alimentaire de la FAO (Organisation onnusienne pour l’alimentation et pour l’agriculture) tenu le 16 et 17 novembre à Rome s’est achevé sur aucune décision concrète. Les bien-nourris ont snobé ce sommet, les mal-nourris ont essuyé  une nouvelle déception.

 



Sommet de la FAO : Un grand échec

Le sommet sur la sécurité de la FAO (Organisation onnusienne pour l’alimentation et pour l’agriculture) tenu le 16 et 17 novembre à Rome s’est achevé sur aucune décision concrète. Les bien-nourris ont snobé ce sommet, les mal-nourris ont essuyé  une nouvelle déception.

Le sommet de la FAO, un énième rendez-vous dont il faut s’attendre, au mieux, à des promesses. Cette fois, même les promesses ont été absentes, on a préféré les remplacer par l’indifférence.  Aucun dirigeant des pays du G8 n’a été présent, excepté Silvio Berlusconi, hôte du sommet. Ils ont décidé de snober ce sommet. Et dire que la faim concerne plus d’un milliard de personnes sur cette planète.

Jacques Diouf, Directeur Général de la FAO, a émis un appel d’aide de 44 milliards de dollars par an d’aide afin d’éradiquer la sous-alimentation dans le monde, mais son appel tombe dans l’oreille d’un sourd. Vendredi dernier, il avait entamé une grève de la faim de 24h, signe de solidarité au milliard d’affamés. Mais là aussi, son geste n’a pas eu d’effets sur les décisions attendues en marge de ce sommet.

Finalement, le sommet s’est achèvé hier. Il s’est achèvé sur un rien ou presque. Un appel à l’augmentation des denrées alimentaires dans les pays les plus pauvres, un appel à une aide publique annuelle ignorée, et un constat amer, celui de Jacques Diouf qui déclare que : « Cette somme est modeste quand on sait que les subventions aux producteurs agricoles dans les pays de l’OCDE ont totalisé 365 milliards de dollars en 2007 et que les dépenses pour les armements dans le monde ont atteint 1 340 milliards de dollars la même année ».

 

 

Sarah B.H


l-fao-181109-1.jpg

Dans la même catégorie