Publié le 06-03-2018

La pénurie du lait, qu’en est-il vraiment?

Depuis la pénurie du lait qu’a connue la Tunisie en 2007, la panique du consommateur tunisien est prête à ressortir à chaque fois qu’il est sujet d’un semblant d’indisponibilité de cette matière première



La pénurie du lait, qu’en est-il vraiment?

Depuis la pénurie du lait qu’a connue la Tunisie en 2007, la panique du consommateur tunisien est prête à ressortir à chaque fois qu’il est sujet d’un semblant d’indisponibilité de cette matière première et produit de grande consommation.  

 

Avec 35 millions de litres écoulés par mois en Tunisie, le lait est un produit de grande consommation au vrai sens du terme. Il est en effet consommé en grandes quantités par toutes les catégories sociales et tous les âges. Chose qui le rend susceptible à la pénurie surtout dans la période de basse productivité des vaches. Période qui s’étend du mois de novembre au mois de février. 

 

D’un côté, il y a donc le consommateur dans sa ruée vers « l’or blanc » qu’il considère comme denrée rare depuis quelques semaines. De l’autre, il y a l’état qui supervise et régularise le secteur puisque le lait est un produit subventionné (un paquet de lait a le même prix quelque soit la marque) et qui dit fournir les quantités nécessaires à la consommation de tous en plus d’avoir recours au stockage pour les périodes de baisse de productivité.

 

Théoriquement donc tout devrait aller pour le mieux mais pratiquement, ce n’est pas vraiment le cas. La pénurie du lait en tétra est devenue un sujet beaucoup plus « consommé » que le lait lui-même. De visite à une grande surface du centre ville de Tunis, nous avons remarqué que le rayon destiné au produit lait se contente de présenter une seule marque dans la catégorie demi-écrémé. Le reste des marques, tunisiennes il faut le préciser, sont soit en écrémé, soit en 0%, réduite en lactose ou enrichies en vitamines etc…

 

Ce qui est encore à remarquer, et c’est paraît-il ce qui donne l’impression d’une pénurie aux consommateurs, c’est l’absence de la marque Délice, tout de même leader en Tunisie, des rayons des grandes surfaces. L’état a beau vulgariser sur le fait que le lait en tétra est le même pour toutes les marques tunisiennes, qu’il provient de la même source, passe par le même processus de traitement et de contrôle et suit le même circuit de commercialisation et pourtant, l’image de marque de délice défit toutes ces données et se place dans l’esprit de la plupart des consommateurs comme la seule marque de lait cacheté consommable en Tunisie.

 

C’est à se demander si la stratégie marketing de Délice-Danone est à ce point efficace ou si c’est une stratégie du consommateur tunisien qui par peur de se faire avoir suit la citation qui dit « Il est moins coûteux d'acheter son lait que d'avoir une vache ».  

 

 

Narjes


lait-091109-1.jpg

Dans la même catégorie