Publié le 06-03-2018

L'UGTT appelle à un congé de maternité de 14 semaines

L'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a annoncé lundi le lancement d'une campagne nationale pour la ratification de la convention internationale n°183 sur la protection de la maternité.



L'UGTT appelle à un congé de maternité de 14 semaines

La convention nº 183 prévoit un congé de maternité de 14 semaines pour les femmes auxquelles l'instrument s'applique.

Actuellement en Tunisie, pour le secteur public, les mères bénéficient d'un congé de maternité de 8 semaines, celles du secteur privé ne bénéficient que de 4 semaines.


Les femmes qui s'absentent de leur travail pour cause de congé de maternité ont droit à des prestations en espèces qui garantissent qu'elles peuvent subvenir à leur entretien et à celui de leur enfant dans de bonnes conditions de santé et selon un niveau de vie convenable.


Le montant de ces prestations ne doit pas être inférieur aux deux tiers du gain antérieur ou à un montant du même ordre de grandeur. La convention demande également aux États qui l'ont ratifiée d'adopter les mesures nécessaires pour que les femmes ne soient pas contraintes d'accomplir un travail qui a été jugé préjudiciable à leur santé ou à celle de leur enfant ainsi que des mesures propres à garantir que la maternité ne constitue pas une source de discrimination. Elle interdit également à l'employeur de licencier une femme pendant sa grossesse ou pendant son congé de maternité, ou encore pendant une période suivant son retour au travail, sauf pour des motifs sans lien avec la grossesse, la naissance et ses suites ou l'allaitement.


Les femmes doivent être assurées, lorsqu'elles reprennent le travail, de retrouver le même poste ou un poste équivalent rémunéré au même taux. La convention prévoit également le droit à une ou plusieurs pauses par jour ou à une réduction de la durée journalière du travail en cas d'allaitement.
Autres instruments pertinents


conge-130513-1.jpg

Dans la même catégorie