Publié le 06-03-2018

La cité de la culture: Une future cité, pour la quintessence des arts

Un nouveau visage de la Tunisie moderne se dessine. Une panoplie de chantiers culturels est en cours en vue de faire de la Tunisie, un phare culturel durablement lumineux.



La cité de la culture: Une future cité, pour la quintessence des arts

Un nouveau visage de la Tunisie moderne se dessine. Une panoplie de chantiers culturels est en cours en vue de faire de la Tunisie, un phare culturel durablement lumineux.

 

 

A une centaine de mètres des musées de la monnaie et de l'éducation, le nouveau temple des arts et de la culture, en plein chantier, ne manquera pas de marquer, dans son espace urbain, le visage moderne de la ville de Tunis et d'ouvrir de plus larges perspectives aux industries culturelles. Il s'agit surtout de développer la dimension internationale de l'activité culturelle. Pour une culture d'ouverture sur le monde.

Une nouvelle cité, un nouveau lieu de vie

 

Elancée sur une hauteur de 60 mètres, la tour monumentale de la Cité, émerge déjà, sur l'esplanade Mohamed V et aux abords de l'avenue du Maghreb arabe. Sur une superficie de 8 hectares, ce multi-complexe, unique en son genre, pour la Tunisie culturelle du 21ème siècle, attire tous les regards. De par son architecture islamique authentique, déjà visible, les bâtiments en construction se profilent dans l'attente des équipements à même d'accueillir des manifestations hors normes ouvertes aux expressions artistiques les plus diverses et aux activités de découverte du patrimoine tunisien.

 

Moyennant un coût global estimé à 120 millions de dinars, cet ouvrage de taille donnera jour à des espaces de spectacles vivants dotés d'un opéra, d'un théâtre modulable, de sept studios de répétition et de production et d'une médiathèque de l'information. Outre des galeries marchandes, la cité comportera également une cinémathèque, une maison baptisée "la maison des artistes", ainsi qu'une galerie nationale d'art et d'exposition constituée de trois salles d'exposition et des réserves pour les acquisitions et les collections nationales.

 

Quant au musée des civilisations, il est prévu pour la deuxième tranche sur une superficie couverte de 22 mille mètres carrés. L'ensemble muséographique promet à ses futurs visiteurs un voyage à travers la scénographie muséologique basée sur des moyens audiovisuels et informatiques ultra-modernes.

 

Attendu avec impatience, ce prochain fleuron promet d'être une destination attrayante d'un monde cosmopolite : mélomanes, jeunes talents, créateurs, artistes et futurs artistes, amateurs et professionnels. C'est un nouveau lieu de vie qui, aussi bien dans sa forme que dans son contenu, permettra à toute la ville de Tunis de se distinguer dans l'environnement urbain qui l'entoure.

 

Une cité dont l'objectif est surtout d'apporter la plus value intellectuelle, artistique et instructive. D'où, la création au sein du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine, d'une unité de gestion par objectifs, pour repenser la création artistique et créer des structures artistiques contemporaines telles que le choeur des "Jeunes voix d'opéra de Tunisie".


culturecite-031109-1.jpg
Source :

TAP


Dans la même catégorie