Publié le 06-03-2018

Et si on interdisait la vente de cigarettes aux jeunes?

Plus tôt on commence, plus vite on devient accro à la nicotine. Dans ce cas, pourquoi ne pas interdire la vente de cigarettes aux moins de 18 ans ? On n'a pas l'impression qu'élever les prix des paquets de cigarettes ait été efficace pour en réduire la consommation. Pourquoi alors on n’interdit pas la vente des cigarettes en détail ?



Et si on interdisait la vente de cigarettes aux jeunes?


Plus tôt on commence, plus vite on devient accro à la nicotine. Dans ce cas, pourquoi ne pas interdire la vente de cigarettes aux moins de 18 ans ? Elever les prix des paquets de cigarettes n’a pas été suffisant pour en réduire la consommation. Pourquoi alors on n’interdit pas la vente des cigarettes en détail ?

Avec un pourcentage moyen de fumeurs qui oscille autour de 35%, le fléau touche énormément les jeunes en Tunisie. Les campagnes anti-tabac, et les slogans « fumer tue » ou « fumer nuit à votre santé » tombent souvent dans l’oreille d’un sourd.

Chez les adolescents, encore irresponsables et immatures, la tentation est grande. Faire comme ses amis, se croire indépendant, enfreindre les règles de ses parents, les raisons sont multiples mais toujours les mêmes. Rares sont ceux qui échappent à la première cigarette.  Et Dieu sait le pouvoir de la première cigarette !

Renforcer la lutte contre le tabac, avec des affiches et des campagnes télévisées, l’interdiction de fumer dans les lieux publics, et la prévention des dangers dans les institutions éducatives, a très peu d’influence sur les jeunes encore inconscients, et toujours à l’affût de l’interdit et du condamné, croyant s’affirmer à travers cela.

Il faut donc penser à d’autres solutions, car avoir la possibilité d’acheter une, deux ou trois cigarettes rend le tabac encore plus accessible aux jeunes, qui pourront à chaque fois qu’ils le voudront se procurer une cigarette, car il n’y aura pas de contraintes d’argent ni d’âge…

 

Sarah


l-cigarette-261009-2.jpg

Dans la même catégorie