Publié le 06-03-2018

Barak Obama, prix Nobel de la paix ou de l’espoir de la paix !

Le jury du prix Nobel à Oslo a annoncé, aujourd’hui, le vendredi 9 octobre 2009, que le prix Nobel de la paix 2009 a été attribué au président américain Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie



Barak Obama, prix Nobel de la paix ou de l’espoir de la paix !

Le jury du prix Nobel à Oslo a annoncé, aujourd’hui, le vendredi 9 octobre 2009, que le prix Nobel de la paix 2009 a été attribué au président américain Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples".

 

Le prix sera remis à Oslo le 10 décembre 2009. Barack Obama recevra une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros).

 

Bien que ce choix soit légitime aux yeux du Jury, plusieurs réactions et critiques ont émergé accusant d’immature la décision du Jury puisque Obama n’a rien fait de concret pour la paix dans le monde mis à part ses discours fascinants et surtout celui d'Al Azhar.

 

A tout égard, il faut avouer que ce personnage, devenu symbolique dans les pays sous-développés plus que dans son pays, a redonné l'espoir d'un monde meilleur, ne serait ce que par son slogan affiché partout « Yes, We can ! ». Encourager les sentiments, l’espoir et le rêve  est le premier pas pour la paix.  Mais sera-t-il l’équivalent d’un prix Nobel de la paix ? Ou bien devons nous penser à un prix Nobel de l’espoir de la paix ?


Henda


f-obamanobel-091009-1.jpg

Dans la même catégorie