Publié le 06-03-2018

Yadh Ben Achour : Le préambule de la Constitution tue la liberté de pensée

Le préambule de la Constitution sera prochainement présenté à l’Assemblée Nationale Constituante, pour approbation et adoption en tant que « Doustour » de la deuxième République. Le contenu de ce préambule a été, fortement, contesté par le juriste Yadh Ben Achour.



Yadh Ben Achour : Le préambule de la Constitution tue la liberté de pensée

Yadh Ben Achour a critiqué la méthodologie adoptée pour l’élaboration de la Constitution. Il a affirmé que les articles rédigés contiennent des « engagements utopiques » qui ne peuvent aboutir à la promulgation de lois concrètes.

Dans une déclaration au Maghreb, Yadh Ben Achour a ajouté que le préambule de la Constitution n’est que « le reflet de la contre-révolution » tout en précisant qu’il « ouvre les portes à l’instauration d’une dictature islamiste, la pire des dictatures ».

Le juriste estime, en effet, que le préambule de la Constitution, tue la liberté de pensée. Il a souligné, dans ce même contexte, la gravité de mentionner, à plusieurs reprises, « le respect du Sacré », tout en s’interrogeant sur la consécration des attributs de l’Etat civil.


N. J.
yadh-291212-1.jpg

Dans la même catégorie