Publié le 06-03-2018

Du 6 au 9 Décembre : Festival du Film des Droits de l’Homme (Human Screen Festival)

A l’occasion de la célébration de la première session du Festival du Film des Droits de l’Homme, une conférence de presse s’est tenue, lundi 3 décembre. Organisé par l’association Actif en collaboration avec le ministère de la Culture, ce festival, premier dans son genre en Tunisie, se tient du 6 au 9 Décembre et aura lieu, simultanément, à Tunis et à Sbeïtla. 



Du 6 au 9 Décembre : Festival du Film des Droits de l’Homme (Human Screen Festival)

Le Festival du Film des Droits de l’Homme, soutenu dans sa première édition par le Festival de Nuremberg et le One World International Human Rights Documentary Film Festival, est une idée que le réalisateur Elyes Baccar a voulu concrétiser suite à une tournée pour la projection de son film « Rouge Parole », invité par plusieurs festivals du film des droits de l’homme.

En voulant donner une touche particulière à ce festival, le comité d’organisation a prévu, mis à part la projection d’une trentaine de films, l’organisation de plusieurs débats et conférences afin de mettre en valeur le rôle des organisations des Droits de l’Homme et de jeter de la lumière sur les droits de la Femme, en Tunisie, et discuter de la situation de « l’autre », à savoir l’immigré clandestin.

Des films internationaux, africains et tunisiens sont au menu de ce festival, dont l’objectif est la couverture des sujets les plus importants de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Le programme est en effet, composé de trois sections : la compétition officielle pour longs et courts métrages, une section « Crossways », qui traite de la Révolution Tunisienne selon plusieurs points de vue,  et une section « Rétrospectives » qui met en valeur les œuvres cinématographiques ayant défié la répression et la dictature par l’époque prérévolutionnaire.

Il est à noter que la cérémonie d’ouverture se tiendra au Théâtre Municipal de Tunis, et les projections auront lieu dans les salles le Rio, le Parnasse et au Centre Culturel Ibn Rachiq. Pour ce qui est de Sbeïtla, elle accueillera la cérémonie de clôture qui se déroulera au Centre Culturel de Sbeïtla où aura lieu, également, la projection des films.  

NB : Un prix symbolique de 2 dinars a été fixé pour la billetterie. 


N. J.
film-041212-1.jpg film-041212-2.jpg film-041212-3.jpg film-041212-4.jpg film-041212-5.jpg film-041212-6.jpg film-041212-7.jpg film-041212-8.jpg

Dans la même catégorie