Publié le 08-11-2019

Cour des Comptes : Saied n’a pas encore soumis ses relevés bancaires des présidentielles


Nejib Ktari, le premier président de la Cour des comptes, a déclaré lors d'une conférence de presse sur les relevés des comptes financiers liés à l'élection présidentielle de 2019, que la date limite pour le dépôt de ces relevés pour le premier tour serait le 18 novembre et pour le deuxième tour le 2 décembre.



Cour des Comptes : Saied n’a pas encore soumis ses relevés bancaires des présidentielles

 

Il a ajouté que la pénalité financière pour ceux qui ne l’ont pas encore déposé, atteint jusqu’à 10 fois le plafond de la subvention. Il faut rappeler que cette subvention est de 1,7 million de dinars pour le premier tour et de 1,02 million de dinars pour le deuxième tour.

Ktari a souligné que seuls deux des 26 candidats à l'élection présidentielle avaient déposé les relevés de leurs comptes financiers, à savoir Hachemi Hamdi et Mehdi Jomaa.

Le président de la cour des comptes a dévoilé également que le candidat et actuel président Kais Saïed n'a pas encore déposé ses relevés, soulignant que les documents soumis doivent être officiels et non des copies.

En ce qui concerne les élections municipales, 138 listes de candidats n'ont pas déposé leurs relevés financiers, dont 84 ayant remporté des sièges dans les conseils municipaux. Il a également déclaré que ceux qui ont eu des sièges et qui n’ont pas soumis leurs déclarations perdraient leurs adhésions.

En ce qui concerne les élections législatives, il a expliqué que le délai de dépôt des rapports expirera dans 45 jours après sa publication dans le journal officiel.