Publié le 09-04-2021

Parité hommes-femmes, la Tunisie 126ème pour 156 pays

La Tunisie est arrivée 126ème au classement du rapport sur les inégalités hommes-femmes du Forum économique mondial.



Parité hommes-femmes, la Tunisie 126ème  pour 156 pays

La pandémie de la Covid-19 a creusé davantage les écarts entre les hommes et les femmes. La 15ème édition du rapport sur les inégalités hommes-femmes du Forum économique mondial révèle que la pandémie a retardé des années d’efforts pour réduire l’écart entre les sexes.

il faudra encore compter 135,6 années avant de parvenir à la parité à l’échelle mondiale. Selon le rapport, la Tunisie occupe la 126e place mondiale sur 156 pays avec un score de 0.649, sachant que la Tunisie a perdu deux place étant arrivée dans le rapport précédent au rand 124.


Ce rapport mondial analyse les disparités autour de quatre grands thèmes: participation à la vie économique et opportunités, l’éducation, la santé et représentation politique.

À noter que les Émirats arabes unis figurent parmi les États ayant enregistré le plus de progrès en un an, comme la Serbie ou le Togo, note le rapport. A l’échelle mondiale, pour la douzième année consécutive, l’Islande s’est maintenue en haut du classement, restant le pays le plus égalitaire au monde.

Elle est suivie par la Finlande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande et la Suède. L’Allemagne est classée 11e au niveau mondial, devant la France (16e), le Royaume-Uni (23e), le Canada (24e) et les États-Unis (30e). En bas du classement on retrouve la Syrie (152e), suivie du Pakistan (153e), de l’Irak (154e), du Yémen (155e) et de l’Afghanistan (156e).


Les secteurs les plus touchés par les confinements sont ceux qui emploient le plus de femmes. La crise les a donc davantage fragilisées que les hommes.

En effet, les répercussions de la crise sanitaire ont ainsi été plus sévères pour les femmes qui ont été plus nombreuses à perdre leur emploi, en partie en raison de leur surreprésentation dans des secteurs liés à la consommation qui ont été les plus directement affectés par les mesures de confinement.
 



Dans la même catégorie