Publié le 08-04-2021

Fayçal Derbel : Plus d’une loi de finances complémentaire….c’est historique !!

Fayçal Derbel, le rapporteur de la commission des finances du Parlement, a estimé que la déclaration du ministre des Finances et de l'Appui à l'investissement, Ali Kooli, dans laquelle il a déclaré que le gouvernement s'oriente vers la préparation de plus d'une loi de Finances complémentaire, est un phénomène historique.



Fayçal Derbel : Plus d’une loi de finances complémentaire….c’est historique !!

Fayçal Derbel a ajouté aujourd'hui, jeudi 8 avril 2021, sur Express que l'affirmation selon laquelle il y a plus d'un amendement à la loi de Finances n'est pas comprise et n'est pas claire.

Il a indiqué que s'il est prévu d'exiger une loi complémentaire en mai et une autre en novembre prochain, ou que son intention est la nécessité de mettre à jour les hypothèses de la loi de finances pour 2021, en plus d'une deuxième loi de soutien à l'investissement et de soutien aux institutions.

Le rapporteur de la commission des finances au Parlement a confirmé que la commission n'a encore reçu aucun projet officiel à ce jour et a ajouté que la loi de finances complémentaire faisait partie des promesses faites par le ministre des Finances Ali Kooli lors de l'approbation de la loi de finances pour 2021, et a déclaré qu'il sera soumis au cours du premier trimestre de cette année.

Derbel a souligné la nécessité de préparer un projet de loi de finances complémentaire pour actualiser les hypothèses contenues dans la loi de finances concernant notamment les prix du pétrole, ainsi que la masse salariale et les nouveaux projets de recrutements.

Derbel a indiqué que la loi permet la préparation de plus d'une loi de finances complémentaire pour l'année 2021, avant de préparer le projet de loi de finances pour 2022.

Derbel a également considéré que l'annonce depuis décembre dernier de la nécessité d'un amendement à la loi de finances est un processus contre nature, a indiqué les lacunes qui existaient depuis le début dans le projet de loi de finances pour 2021, et a ajouté que l'amendement de la loi de finances se trouvait principalement dans l’événement d'évolution inattendue qui a créé une pression supplémentaire sur le budget.



Dans la même catégorie