Publié le 06-03-2018

Marzouki à Londres: impératif d'organiser les élections au début de l'été prochain

Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a souligné, dimanche, l'impératif de surpasser l'étape transitionnelle et d'organiser les élections au début d'été prochain.



Marzouki à Londres: impératif d'organiser les élections au début de l'été prochain

S'exprimant devant la communauté tunisienne à Londres, il a mis l'accent sur la nécessité d'éviter les conflits idéologiques, la politique des quotas et le monopartisme et de s'efforcer de relever les véritables défis dont la lutte contre la pauvreté et la désertification et l'amélioration des conditions de vie des familles défavorisées.


La Tunisie, a-t-il relevé, constitue un véritable laboratoire où se développe une expérience de transition démocratique pacifique et évoluent des acteurs politiques sur la base de la cohabitation, de la coalition et du consensus.


Marzouki qui se trouve actuellement en visite de trois jours au Royaume Uni pour recevoir conjointement avec le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi le prix « Chatham House » pour l'année 2012, de l'Institut royal des affaires, a indiqué en substance : « Nous sommes venus dire à ceux qui ont choisi de nous accorder ce prix que l'expérience de coalition illustrée par la Troïka au pouvoir va se poursuivre et réussir ».


« La clé de la réussite de cette expérience est l'assimilation par la Troïka des composantes de l'identité de la société tunisienne qui, à la fois, croit aux libertés individuelles et collectives et s'attache à ses origines et aux constantes de son identité arabo-musulmane », a-t-il estimé.


Les interventions de la communauté tunisienne à Londres se sont articulées autour de la vulnérabilité de la situation sécuritaire en Tunisie, de la cherté de la vie dans le pays, des moyens de restituer les fonds spoliés, des conditions des détenus tunisiens en Europe et de la situation des compatriotes établis à l'étranger.


Ils se sont interrogés également sur la situation des Tunisiens dépourvus de la nationalité, le processus d'édification du Maghreb arabe, l'application de l'amnistie générale ainsi que sur l'émergence du courant salafiste en Tunisie.


l-marzouki-260112-1.jpg

Dans la même catégorie