Publié le 05-04-2021

Kamel Doukh : Plein d'efforts pour renvoyer les déchets italiens

Kamel Doukh, ministre de l'Équipement, du Logement et de l'Aménagement du territoire, et ministre des Affaires locales et de l'Environnement a parlé aujourd'hui, lundi 5 avril 2021, lors d'une séance plénière à l’ARP, entre autres, du dossier des déchets italiens.



Kamel Doukh : Plein d'efforts pour renvoyer les déchets italiens

Concernant le dossier des déchets italien, la tentative d'envoi d'un nouveau lot et les efforts du ministère pour résoudre les litiges internationaux, le ministre par intérim de l'Environnement et des Affaires locales, Kamal Edoukh, a expliqué que le contrat entre la société tunisienne et la société italienne viole les lois.

Le ministre a également indiqué que les conteneurs sont toujours sous protection douanière, ajoutant que le ministère avait indiqué aux autorités italiennes toutes les violations que la société italienne avait commises. Edoukh a confirmé dans ce sens qu'un comité du ministère suit le dossier attentivement et avec vigilance.

Il a également déclaré que le gouvernement avait dans un premier temps préféré les voies diplomatiques entre la Tunisie et l'Italie pour résoudre le dossier avec un suivi quotidien avec la personne en charge des litiges étatiques.

Doukh a révélé que le ministère prépare aujourd'hui un dossier complet sur les pertes subies par la Tunisie en internationalisant l’affaire.

Le ministre a également souligné qu'il n'y avait aucune intention de déverser ces déchets à l'intérieur de la Tunisie, ajoutant que des précautions seront prises pour les renvoyer en Italie dans les plus brefs délais.

"Nous sommes ceux qui ont raison dans ce dossier, et notre droit est clair", a-t-il ajouté, notant qu'un dossier juridique a été préparé qui inclut les frais encourus par l'Etat tunisien à la suite de ce scandale et inclut également tout ce qui concerne la réparation pour les dommages qui nous sont survenus.
 



Dans la même catégorie