Publié le 01-04-2021

Après l'annonce du retrait de Shell et Eni ... la Tunisie délivre 4 licences d'exploration pétrolière

La Tunisie a l'intention d'offrir 4 licences d'exploration pétrolière à la fois afin de compenser la forte baisse de sa production, et à la suite de l'annonce du retrait de Shell et d'Eni.



Après l'annonce du retrait de Shell et Eni ... la Tunisie délivre 4 licences d'exploration pétrolière

Le ministère de l'Énergie tunisien a déclaré aujourd'hui, jeudi, qu'il offrirait quatre licences d'exploration pétrolière cette année, avec des investissements de près de 80 millions de dollars, et a également démenti les informations selon lesquelles Royal Dutch Shell entend quitter la Tunisie.


La Tunisie a pour objectif de porter sa production d'énergie, qui a fortement baissé, à environ 3,4 millions de tonnes d’équivalent pétrole en 2020 contre plus de 7 millions de tonnes en 2010.

"On s'attend à ce que la Tunisie accorde quatre licences d'exploration cette année avec des investissements qui pourraient atteindre 20 millions de dollars par licence", a déclaré à Reuters Rania Marzouki, directrice de l'exploration au ministère de l'Énergie.

Le nombre de permis d'exploration en Tunisie est passé de 52 en 2010 à seulement 24 en 2020 en raison de complications administratives et du climat d'investissement en raison des mouvements de protestation croissants qui ont provoqué des perturbations de la production dans les champs de pétrole et de gaz du sud de la Tunisie ces dernières années.

Des sources ont déclaré à Reuters la semaine dernière que Shell avait chargé la banque d'investissement Rothschild & Co. de vendre ses actifs tunisiens, qui comprennent deux champs de gaz offshore et une installation de production à terre, et qu'Eni, qui opère en Tunisie depuis 1961, avait désigné la banque d’investissement Lazard pour entreprendre également la vente.

"Shell nous a informés qu'elle n'avait pas l'intention de quitter le pays ... mais en ce qui concerne Eni, elle envisage de vendre ses actions dans des pays où la production est faible, dans le cadre de la politique de l'entreprise", a déclaré Rached Ben Dali, directeur général des hydrocarbures lors d'une conférence de presse.

"L'enjeu n'est pas lié à la situation actuelle, mais plutôt dans le cadre d'une politique générale pour l'entreprise, mais Eni, par exemple, a de nouveaux projets en Tunisie dans les énergies renouvelables et s'intéresse à d'autres projets en Tunisie", a-t-il ajouté. 

L'exode progressif des grandes entreprises énergétiques occidentales de Tunisie ces dernières années fait suite à la frustration croissante face à l'instabilité du climat réglementaire et politique dans le pays depuis la révolution de 2011, qui a conduit au ras-le-bol des investissements.

Cela arrive également à un moment où les plus grandes sociétés pétrolières et gazières du monde cherchent à vendre des dizaines de milliards de dollars d'actifs pour réduire leur dette et se concentrer sur une production plus compétitive.

Les sources ont indiqué que la société énergétique autrichienne OMV prévoit également de vendre ce qui reste dans son portefeuille de pétrole et de gaz en Tunisie, après avoir progressivement réduit sa présence dans le pays.

En 2018, OMV a vendu la majeure partie de son portefeuille dans le pays à Panoru Energy, cotée à Oslo, pour 56 millions de dollars. Son rapport annuel indique qu'elle a produit environ 4000 barils par jour d'équivalent pétrole en 2019.

OMV et la compagnie pétrolière nationale tunisienne ont commencé l'année dernière les travaux sur le champ gazier de Nawara, le plus grand projet du pays ces dernières années, qui devrait augmenter la production d'OMV de 10000 barils par jour de pétrole équivalent à son pic, selon la société.

En novembre dernier, le directeur général de Mazarin Energy a déclaré à Reuters que la société soutenue par le géant de l'investissement direct Carlyle Group cherchait également à vendre jusqu'à la moitié de ses participations dans ses licences d'exploration pétrolière en Tunisie pour accélérer son développement.
 



Dans la même catégorie