Publié le 06-03-2018

Du 27 Novembre au 15 Décembre : Les Journées du Cinéma Européen

La 19e session des Journées du Cinéma Européen aura son coup d’envoi le 27 novembre pour se clôturer le 15 Décembre. Cet évènement organisé par la Délégation de l’Union Européenne, en collaboration avec le Ministère de la Culture, se déroule  sur plusieurs villes tunisiennes ; Tunis, Sousse, Sfax, Gabès, Kairouan, Gafsa, Monastir et le Kef. 



Du 27 Novembre au 15 Décembre : Les Journées du Cinéma Européen

Présentant des œuvres cinématographiques récentes de treize pays Européens et cinq pays Maghrébins ; Pologne, France, République Tchèque, Portugal, Allemagne, Hongrie, Belgique-Wallonie-Bruxelles, Espagne, Finlande, l’Italie, Pays-Bas, Bulgarie et le Royaume-Uni, Libye, Mauritanie, Algérie, les Journées du Cinéma Européen, sont, également, une occasion à saisir pour les jeunes talents. D’ailleurs, une session consacrée aux créations de jeunes réalisateurs a été prévue.

Dans le cadre du renforcement du partenariat avec la Tunisie, la projection de six longs métrages et dix courts métrages de réalisateurs Tunisiens, sachant que tous les films qui sont au programme seront projetés dans des foyers universitaires dont 3 à Sfax et 1 à Gabès.  

Par ailleurs, des tables rondes, des ateliers et des débats sont au menu des JCE dans sa 19e session.  Professionnels du cinéma européen et tunisien, réalisateurs, acteurs et professionnels du cinéma maghrébin et critiques de cinéma interviendront lors de ces tables rondes, lesquelles seront animées, par des grands noms de la scène cinématographique nationale.

La clôture de cet évènement est fixée au 8 Décembre, sur Tunis, avec le décernement des prix du « meilleur long métrage » et le « meilleur cout métrage ». Un jury composé de trois étudiants de cinéma se chargera de choisir le film gagnant. Lʼannonce de ces prix sera effectuée à la salle de cinéma Alhambra-la Marsa à 18h00 avec une retransmission des films primés.

Par la même occasion, lors de la conférence de presse tenue mardi 21 novembre pour l’annonce des JCE, Mme Laura Baeza, Chef de la Délégation de l’Union Européenne, a déclaré que la Délégation de l’UE, envisage l’organisation de deux autres évènements culturels ; à savoir une réunion des écrivains euro-maghrébins et une résidence d’artistes photographes pour l’automne prochain. 


N. J.
jce-211112-1.jpg jce-211112-2.jpg jce-211112-3.jpg jce-211112-4.jpg jce-211112-5.jpg jce-211112-6.jpg

Dans la même catégorie