Publié le 18-03-2021

Ben Salem : Je ne suis pas contre la construction de mosquées, mais pas quand nos élèves ont soif

Le ministre de l'Education, Hatem Ben Salem a souligné, aujourd’hui mercredi 18 septembre 2019, que le retour à l'école était calme, contrairement aux années précédentes.



Ben Salem : Je ne suis pas contre la construction de mosquées, mais pas quand nos élèves ont soif

Le ministre a déclaré également que la totalité des 2174 000 élèves tunisiens sont retournés à l'école, selon les rapports du ministère. "Lorsque je suis entré au ministère en 2017, 80 000 élèves étaient retournés dans les établissements et avec des semaines de retard."

En ce qui concerne les zones sinistrées et les routes coupées après les récentes pluies, Ben Salem a souligné que le ministère était au courant des problèmes dans la région de Bizerte : "Certains problèmes ont perturbé la rentrée, mais si la route est à nouveau ouverte, les élèves retourneront dans leurs établissements et trouveront le cadre pédagogique fin prêt."

«Jusqu'à la semaine dernière, j’ai assumé mes responsabilités de ministre et j’ai fait ce que ne faisait aucun ministre. J’ai distribué aux centres plus de 2 500 enseignants qui viennent d’obtenir leur diplôme de licence appliquée. Je n'ai pas l’autorisation du ministère des Finances et de la fonction publique, Cette décision est audacieuse et n'a pas été prise auparavant par mes prédécesseurs. Il a souligné que s'il ne l'avait pas fait, 90 000 élèves n'auraient pas accès à l'école.

Ben Salem a estimé que "l'éducation a été oubliée dans les campagnes". Il a souligné que le ministère a réformé le statut d'enseignant, reconnaissant l'existence de nombreux problèmes dans les écoles, tels que le surpeuplement et la grande pénurie de recrutements dans le primaire. "Au primaire, nous avons besoin de 11 000 éducateurs titulaires", a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le manque de moyens dans un certain nombre d'écoles et le manque d'eau potable pour plusieurs d'entre elles, Ben Salem a déclaré : "Je considère que la plus grande honte pour nous est que nos enfants ne trouvent pas d'eau potable. L'année dernière, je suis allé dans la région d'El Dhhibat avec le chef du gouvernement, tout au long de la route nous avons rencontré plein de nouvelles mosquées. À l’arrivée de l’école primaire, j’ai trouvé une situation désastreuse pour l’eau que buvaient les élèves. Je ne suis pas contre la construction de mosquées, mais pas quand nos élèves ont soif. "

Le ministre de l'Education a souligné la nécessité de soutenir le ministère de l'Education en raison de son budget faible, en déclarant : "Nous devons soutenir l'éducation, les moyens de l'État sont investis ailleurs et le budget de l'éducation reste très faible. "
 



Dans la même catégorie