Publié le 06-03-2018

En vidéo: Nidaa Tounes exige le transfert du dossier de l'affaire Lotfi Naguedh à Tunis

Lors d’un point de presse, tenu vendredi 16 novembre 2012, en la présence de Taieb Baccouche, Ridha Belhadj et les deux avocats de défense, Nidaa Tounes a exigé le transfert du dossier de l’affaire Lotfi Naguedh à un tribunal à Tunis. 



En vidéo: Nidaa Tounes exige le transfert du dossier de l'affaire Lotfi Naguedh à Tunis

Taieb Baccouche a indiqué, lors de son intervention, que Nidaa Tounes a été et est encore la cible à de nombreuses attaques allant des campagnes de diffamation à l’agression de ses adhérents, notamment le lynchage du défunt Lotfi Naghd à Tataouine. "Un assassinat politique dont les milices d’Ennahdha et les membres du comité de protection de la Révolution sont responsables", a précisé Taieb Baccouche .  

Le secrétaire général de Nidaa Tounes est, également, revenu sur le cheminement des investigations dans cette affaire et a précisé que de vives pressions sont exercées par les membres du comité de la protection de la révolution et les familles des détenus. Ces derniers campent devant le tribunal de Tataouine en guise de soutient aux personnes interpellées et suspectées d’implication dans l’assassinant de Lotfi Naghd.   

Pour sa part, le porte-parole de Nidaa Tounes, Ridha Belhadj, est intervenu pour confirmer les propos de Taieb Baccouche et a ajouté, dans ce même contexte, que la pression exercée sur les témoins du crime, s’accentue davantage, et ce dans le but d’orienter leurs déclarations lors des séances d’auditions et interrogatoires.

Ridha Belhadj a avancé que, mis à part les pressions qu’imposent la présence des membres du comité de protection de la Révolution devant le tribunal, le juge d’instruction en charge de l’affaire a été, délibérément, remplacé par un autre juge et ce sans préavis.

Constatant les conditions défavorables au bon déroulement des investigations, Nidaa Tounes a déposé une demande, auprès du procureur général sollicitant le transfert du dossier à Tunis conformément à l’article 294 relatif au renvoi d’un dossier d’un tribunal à un autre. Cet article stipule « qu’en matière criminelle, correctionnelle et de contravention, la cour de cassation peut, sur la réquisition du Procureur Général près cette cour, dessaisir toute juridiction d'instruction ou de jugement et renvoyer la connaissance de l'affaire à une autre juridiction du même ordre pour cause de sûreté publique ou de suspicion légitime ».

Par ailleurs, Ridha Belhadj a déclaré que le parti Nidaa Tounes appelle à la dissolution des comités de protection de la révolution ou leur regroupement au sein d’associations actives conformément aux lois, tout en soulignant l’importance de la création d’un code de conduite susceptible de réduire le phénomène de violence politique et contribuer à la réussite de la transition démocratiques.  


N. J.
nidaa-161112-1.jpg nidaa-161112-2.jpg nidaa-161112-3.jpg nidaa-161112-4.jpg nidaa-161112-5.jpg nidaa-161112-6.jpg nidaa-161112-7.jpg nidaa-161112-8.jpg

Dans la même catégorie