Publié le 06-03-2018

L'Intérieur dément avoir demandé des données accablant un candidat à la présidentielle

Le ministère tunisien de l'Intérieur a démenti dimanche soir avoir demandé à l'homme d'affaires emprisonné Chafik Jarraya des informations ou des enregistrements qui pourraient se révéler accablants pour le candidat à l'élection présidentielle Nabil Karoui.



 L'Intérieur dément avoir demandé des données accablant un candidat à la présidentielle

Ce dernier a été arrêté vendredi sous l'accusation de blanchiment d'argent. Il était considéré jusqu'ici comme l'un des favoris parmi les 30 candidats à la présidentielle anticipée du 15 septembre prochain.

Le ministère a assuré dans un communiqué que "tout ce qui a été fait dans l'affaire (...) Karoui a été l'exécution d'un mandat émis par les organes judiciaires spécialisés".

Me Fayçal Jadlaoui, avocat de M. Jarraya, a affirmé sur la chaîne privée Nessma TV, propriété de M. Karoui, que son client avait été contacté en prison par des enquêteurs lui demandant des données incriminantes sur Nabil Karoui ou encore Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif de Nidaa Tounes, le parti fondé par son père, le défunt président Béji Caïd Essebsi.

Pour le ministère de l'Intérieur, ces propos "touchent à l'intégrité et à la crédibilité de l'appareil sécuritaire" et visent "aussi à impliquer l'appareil sécuritaire dans des tiraillements politiques". Il a précisé avoir saisi la justice pour ouvrir une enquête après les affirmations de Me Jadlaoui.

Pour rappel, M. Karoui, homme d'affaires, président du parti Qalb Tounes (Au cœur de la Tunisie) et candidat à la présidentielle anticipée du 15 septembre, a été arrêté vendredi sur l'autoroute Tunis-Béja (nord-ouest), en exécution du mandat de dépôt délivré à son encontre par l'une des chambres de la Cour d'appel de Tunis.

L'affaire remonte au 2 septembre 2016, quand l'ONG I Watch a décidé de porter plainte auprès du Pôle judiciaire, économique et financier contre M. Karoui et son frère Ghazi pour suspicion de blanchiment d'argent par l'intermédiaire de sociétés sises au Maroc, en Algérie et au Luxembourg.


French.china.org.cn

Dans la même catégorie