Publié le 08-08-2019

Six mesures phares pour la femme tunisienne décidées par Chahed

Le président du gouvernement Youssef Chahed a décidé un ensemble de mesures au profit de la femme qu’il a annoncé lors de sa participation à la conférence nationale intitulée « la femme dans les postes de prise décisions politiques ».



Six mesures phares pour la femme tunisienne décidées par Chahed

Ces mesures incluent :

1- Inclure la vaccination contre le cancer du col de l’utérus dans le calendrier national des vaccinations et vacciner 700 mille jeunes filles gratuitement.

2- Permettre l’examen gratuit et approfondi pour dépister le cancer du sein à toutes les femmes affiliées aux caisses sociales qui ont 40 ans. Pour celles qui ne sont pas affiliées, la prise en charge sera complète. Cet examen sera obligatoire.

3- Prévoir 10 million de dinars au profit de la Banque tunisienne de solidarité à toute personne souhaitant acquérir un véhicule pour le transport des ouvrières agricoles et attribuer à toute personne souhaitant assurer le transport des ouvrières agricoles une prime de 30% sur le cout du véhicule ainsi qu’un crédit sans taux d’intérêt.

4- Aider les sociétés mutuelles de services agricoles à fournir les conditions de travail décentes aux ouvrières agricoles notamment mettre à leur disposition obligatoirement des cabines de sanitaires mobiles.

5- Inclure une mesure d'exemption pour la contribution des femmes bénéficiaires du système "Ahmini" de la taxe sur la valeur ajoutée dans la loi de finances de 2020.

6- Donner aux femmes tunisiennes le droit de déclarer la naissance de leurs enfants et d’amender la loi n ° 03 du 1er août 1957 sur le contrôle de l'état civil.