Publié le 06-03-2018

Campagne nationale de la valorisation des peaux des moutons

Le ministère des affaires locales et de l’environnement a mis en en place une stratégie nationale pour gérer les déchets jetées pendant la période d’Aid El Adha.



Campagne nationale de la valorisation des peaux des moutons

Cette campagne vise à limiter les infractions environnementales comme le débordement des bouches des eaux usées et la propagation des mauvaises odeurs surtout avec la hausse des températures.

Les municipalités, l’agence nationale de la gestion des déchets et l’ONAS vont déployer des équipes d’intervention pour limiter le débordement des eaux usées et pour informer des points de collecte des déchets, des dépôts contrôlés et des centres de valorisation.

En parallèle, le Centre National du Cuir et de la Chaussure a lancé une campagne pour la valorisation de 40% des peaux des moutons sacrifiés.

Selon le directeur général du Centre, Nabil Ben Bashir, 70 municipalités réparties dans 12 gouvernorats ont été impliquées dans cette campagne. Il a souligné que l'objectif est de réduire les effets sur l'environnement quand les citoyens jettent ces peaux dans la nature et de les valoriser en matière première au secteur du cuir.

Dans le cadre de cette campagne, les points de collecte des peaux seront concentrés dans 12 gouvernorats. Des quantités importantes de sel et de sacs en plastique seront fournies pour la conservation de ces peaux ainsi que des moyens logistiques pour le transport aux points de rassemblement avant d'être transférés dans les tanneries après le tri.
 



Dans la même catégorie