Publié le 06-03-2018

Bientôt 500 Mégawatts d’électricité à partir de l’énergie solaire en Tunisie et à petits prix

Dans le cadre du développement du programme pour la production d’électricité à partir des énergies renouvelables commencé en 2016, le ministère de l’Industrie et des PME a lancé un appel d’offre pour la réalisation de cinq projets de production d'electricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque.



Bientôt 500 Mégawatts d’électricité à partir de l’énergie solaire en Tunisie et à petits prix

Ces projets s’inscrivent dans la loi des concessions avec une capacité globale de 500 mégawatts, représentant 12% du pic de consommation enregistré en 2018 et avec un investissement proche de 1200 millions de dinars distribués entre Kairouan, Gafsa, Sidi Bouzid, Tozeur et Tataouine.

Le ministère avait reçu 8 propositions pour chaque projet de la part des plus grandes entreprises multinationales dans ce domaine. Les tarifs très bas proposés dans ces propositions permettront de baisser le cout de production sur le plan national et à baisser les charges de l’Etat dans la subvention de l’énergie et à éviter l’importation de 5% du volume du gaz naturel consommé. Ces projets entreront en production en 2021.

Le gouvernement tente par cette stratégie de réaliser une certaine transition dans le secteur des énergies renouvelables en offrant des encouragements importants aux investisseurs dans le secteur privé et ce pour les encourager à lancer un ensemble de projets qui devraient participer à baisser le déficit énergétique actuel.



Dans la même catégorie