Publié le 06-03-2018

Photo du jour : Maintenant on sait pourquoi c’est propre en Europe !

Au port de la Goulette, avec l’avènement de l’été, les bateaux arrivent remplis de travailleurs tunisiens qui rentrent chez eux pour les vacances. Mais pour ces visiteurs qui viennent retrouver la famille et le bled, il n’est pas question de venir les mains vides.



Photo du jour : Maintenant on sait pourquoi c’est propre en Europe !

Des avalanches de bric-à-brac s’entassent sur les voitures qui se trainent alourdies sur l’asphalte. Des amoncellements qui mêlent meubles d’intérieur, bidons en plastique et jouets pour enfants rendent fiers ces revenants.

Ceux qui ont passé des jours à collecter le rebut des voisins dans leur quartier ramènent fiers leur collecte : un vieux canapé sentant encore la pisse du chat des voisins par-ci, un escarbot disloqué par-là et des casseroles bien usées au milieu. Si c’est gratuit, c’est une aubaine et tant pis à leurs proches qui s’attendent à l'haut de gamme ou au dernier cri. 

Si toute cette camelote était destinée à l’utilisation personnelle, on n’aurait pas tiqué. Mais il y a  maintenant des commerces établis dans toutes les régions du pays qui vous proposent toutes sortes d’articles repêchés dans les poubelles en Europe, affichant avec aisance leur esprit de débrouillardise et d’optimisation.

Le gouvernement avait invité dernièrement nos travailleurs à l’étranger à investir en Tunisie et à capitaliser dans l’économie tunisienne. Mais si c’est les initiatives de la sorte qui se multiplient, c’est l’économie parallèle qui va proliférer enfonçant notre pays dans sa crise.

Ines Ayed
 



Dans la même catégorie