Publié le 06-03-2018

Bientôt, les soldats américains débarquent en Arabie Saoudite

Alors que de nouveaux incidents ont eu lieu dans le Golfe vendredi, les États-Unis et l'Arabie Saoudite veulent « défendre la sécurité de la région et sa stabilité, et garantir la paix ». L'Arabie Saoudite n'avait plus hébergé de soldats américains depuis le retrait de ces derniers à la fin de la guerre contre l'Irak.



Bientôt, les soldats américains débarquent en Arabie Saoudite

L'Arabie saoudite a décidé vendredi d'accueillir des forces américaines sur son sol, les deux pays étant désireux de faire « tout ce qui pourrait préserver la sécurité dans la région et sa stabilité », après de nouveaux incidents dans le Golfe et la « confiscation » d'un pétrolier britannique par l'Iran.

« Le roi Salman (...) a donné son accord pour accueillir des forces américaines afin d'accroître le niveau mutuel de coopération pour défendre la sécurité de la région et sa stabilité, et garantir la paix », a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense saoudien, cité par l'agence d'Etat SPA.

L'Arabie saoudite n'avait plus hébergé de soldats américains depuis 2003 et le retrait de ces derniers à la fin de la guerre contre l'Irak. Ryad avait accueilli durant 12 ans des forces américaines, principalement aériennes, entre l'opération « Tempête du désert » en 1991, quand l'Irak avait envahi le Koweït, et la fin de la guerre en 2003, qui a vu la destitution de Saddam Hussein.  


AFP

Dans la même catégorie