Publié le 06-03-2018

146 cas de suicide et de tentative de suicide au premier semestre de 2019

 L’observatoire social tunisien relevant du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a annoncé, dans son nouveau rapport, que le premier semestre de 2019 a enregistré 4948 protestations collectives et 146 cas de suicide et de tentative de suicide



146 cas de suicide et de tentative de suicide au premier semestre de 2019

Selon le rapport, le gouvernorat de Kairouan est à l'avant-garde des tensions sociales, mis en évidence par le nombre de manifestations sociales observées. Globalement, la région a connu 543 mouvements de protestation qui ont été signalés au cours du deuxième trimestre de 2019, sur un total de 2 655 mouvements de protestation observées dans diverses régions.

« Les gouvernorats de Gafsa et Sidi Bouzid ont maintenu une position avancée sur la carte des mouvements sociaux, avec 213 mouvements de protestation pour la première et 259 pour la deuxième au cours du deuxième trimestre de cette année », lit-on dans le rapport. 

S’agissant des suicides et tentatives de suicide, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a précisé que ces actes sont généralement causés par la fragilité de la situation professionnelle ou le chômage ainsi que les problèmes familiaux, les pressions et les responsabilités vécues par l'individu dans la société tunisienne.

En ce qui concerne les cas de violence, les hommes sont toujours au premier plan des acteurs sociaux les plus violents, avec 89 % des cas de violence observés commis par des hommes au premier trimestre 2019, 6 % des cas de violence sont mixtes et 5 % des cas de violence ont été commis par des femmes.
 



Dans la même catégorie