Publié le 06-03-2018

Les trois quarts des eaux usées en Tunisie sont rejetées à la mer

Ce n'est pas seulement le plastique qui menace notre mer. En Tunisie, seulement un quart des eaux usées industrielles et domestiques sont épurées, le reste, environ 247 millions de mètres cubes par an, est rejeté directement dans la mer, selon une étude publiée par The Guardian.



Les trois quarts des eaux usées en Tunisie sont rejetées à la mer

Cette eau usée est rejetée avec des niveaux en hausse des substances nocives telles que nitrates, particules de manganèse, phosphates, coliformes fécaux et streptocoques.
Mais même la partie qui devrait être purifiée avant d'être rejetée dans l'environnement n'est pas traitée correctement.

Un rapport du journal britannique The Guardian documente les plaintes des écologistes, qui soutiennent depuis longtemps, analyse en main, que les eaux entrant et sortant des trois stations d’épuration de la Tunisie ont sensiblement le même contenu en polluants.

En effet, disent-ils, la société qui gère le traitement, financée par des organisations telles que la Banque mondiale, l'Union européenne et la Banque allemande de développement, dépend du ministère de l'Environnement, la même institution qui devrait également en tester l'efficacité.

Les zones les plus polluées sont le golfe de Tunis et les zones situées autour des villes industrielles de Sfax et de Gabes, mais également de nombreuses zones intérieures, gorgées de canaux d'irrigation et de voies navigables touchées par l'industrie lourde. Ici, disent les écologistes, aucun contrôle n’est fait.

À Gabès, l’usine publique de traitement du phosphate rejette chaque jour 14 000 tonnes de phosphogypse radioactif dans la mer.

Pendant ce temps, les pêcheurs constatent que les poissons meurent en mer et que les rares survivants sont jetés à l’eau parce qu’ils ont des branchies complètement noires.


 



Dans la même catégorie