Publié le 06-03-2018

Salvini demande à la Tunisie de mieux contrôler les départs des migrants

Le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, a écrit une lettre adressée à son homologue tunisien, Hichem Fourati. 



Salvini demande à la Tunisie de mieux contrôler les départs des migrants

"Nous avons besoin d'un système intégré avec des stations radar et des structures d'exploitation. Nous devons accélérer le modèle de coopération déjà existant qui, même avec le soutien de l'Europe, renforcera les capacités de surveillance maritime par le développement définitif d'un système intégré basé sur des stations radar et des structures d'exploitation" écrit Salvini dans sa lettre.

C’est ce que le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, écrit dans une lettre adressée à son homologue tunisien, Hichem Fourati. "Le scénario actuel - souligne le ministre - nous oblige à intensifier nos efforts, en particulier en ce qui concerne les interventions visant à prévenir et décourager le départ des immigrés clandestins, ainsi qu'à mettre en œuvre des activités d'investigation pour compléter un renforcement opérationnel dans les zones les plus sensibles".

"Même en ce qui concerne les procédures de rapatriement, le véritable modèle d’opérations - souligne Salvini - nous permet d’obtenir des niveaux d’efficacité encore plus élevés grâce à un remodelage basé sur une plus grande flexibilité grâce à l’utilisation de doublures. Le soutien italien ne manquera pas en ce qui concerne la rénovation des patrouilleurs destinés aux autorités tunisiennes, des interventions d'assistance technique relatives au système AFIS non centralisé et le développement du programme bilatéral pour les années à venir ".

Dans le même temps, "le Comité national de l'ordre et de la sécurité présidé par Salvini" présente "de nouvelles mesures contre l'immigration clandestine et pour la défense des ports italiens" : Augmentation des contrôles pour réduire les départs (avec l’utilisation de radars, d’avions et de véhicules navals), présence de navires de la marine et de la police financière pour "défendre" les ports italiens, contacts avec la Tunisie.

Toutes ces mesures consistent à améliorer et augmenter les rapatriements et réduire les départs, à envoyer dix patrouilleurs italiens à la Garde côtière libyenne d’ici jusqu’à la fin de l’été, modifier le décret sur la sécurité bis visant à renforcer la lutte contre la traite des êtres humains et à augmenter les peines prévues pour les passeurs et les trafiquants.

Ce ne sont là que quelques-unes des innovations qui ont émergé du Comité, comme l’a expliqué une source du ministère de l’Intérieur. Au cours de la commission, des "remerciements" ont également été exprimés pour "la décision de la Slovénie, confirmant les intentions anticipées du gouvernement italien, annonçant le lancement de patrouilles conjointes avec la police croate".

"Le point de départ de la discussion - explique-t-on - était la satisfaction concernant la réduction des débarquements à ce jour (tous types confondus) passée d'environ 17 000 l'année dernière aux trois mille de cette année".


Askanews

Dans la même catégorie