Publié le 06-03-2018

En photos : Un jour après qu'un enfant se soit électrocuté par le train, des enfants remontent dessus

Les internautes se sont dits choqués et attristés d’apprendre hier dimanche 30 juin qu’un jeune de 17 ans est mort électrocuté en montant sur le toit du train du TGM reliant Tunis et La Marsa. Alors à tous ceux qui ont condamné, pleuré et exprimé leur colère, je dis que d’autres jeunes sont de retour sur le train en marche comme à l’habitude et que rien n’a changé. Ils ont même été filmés ce matin, insouciants.
 



En photos : Un jour après qu'un enfant se soit électrocuté par le train,  des enfants remontent dessus

Où se trouve la faille alors ? Peut-être en premier lieu dans leur éducation, avec des parents fatigués absents et démissionnaires ou une école qui n’éduque pas plus qu’elle n’enseigne. On se retrouve avec des jeunes ignares, oisifs, débauchés et vulgaires, qui ressentent les premiers la médiocrité de leur existence et cherchent à la remplir de sensations fortes et extrêmes. Et en guise d'excitation, il y a l’alcool, la drogue, les relations sexuelles forcées ou non protégées mais il y a aussi des pratiques risquées comme escalader le haut d’un train en se faufilant entre les câbles de courant électrique.

Un internaute a filmé ce matin le train roulant avec encore des enfants au-dessus. Rien n’avait changé : aucune mesure de sécurité, aucune répression faite par la police ou par les agents de la société des transports. Sous d’autres cieux, des pays ont progressé, entre autres, grâce au respect de la loi et en punissant sévèrement les défaillants. Et cet enfant qui est mort ne sera pas le dernier tant qu’on agit avec autant de laxisme face à la pratique et qu’on laisse faire.

Je rêve d’une Tunisie où nos jeunes vivent et s’épanouissent, où ils deviennent artistes ou sportifs et où ils ne meurent plus d’une mort aussi bête.
 


Ines Ayed
tgm-2-010719.jpg tgm-1-010719.jpg

Dans la même catégorie