Publié le 06-03-2018

L'Iran dit avoir abattu un drone américain et rappelle ''sa ligne rouge''

L'Iran a prévenu jeudi que la violation de ses frontières constituait une "ligne rouge", après avoir abattu un "drone espion américain" dans son espace aérien, dernier épisode en date des tensions croissantes entre Washington et Téhéran.



L'Iran dit avoir abattu un drone américain et rappelle ''sa ligne rouge''

L'appareil, un modèle Global Hawk (du fabricant américain Northrop Grumman), a été abattu dans le sud de l'Iran, selon un communiqué des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

Il a été abattu par un "missile" au dessus de la mer d'Oman "après avoir violé l'espace aérien iranien", ajoutent les Gardiens.

Washington a confirmé que l'Iran avait abattu un drone américain, mais nie que celui-ci ait violé l'espace iranien.

L'appareil se trouvait "dans l'espace aérien international" et "les informations iraniennes selon lesquelles l'engin aérien survolait l'Iran sont fausses", écrit le Pentagone dans un communiqué.

Selon les Gardiens, le drone avait décollé d'une base américaine sur "la rive sud du golfe Persique", "éteint tous ses dispositifs de reconnaissance", passé le détroit d'Ormuz et mis le cap vers l'est en direction du port iranien de Chabahar.

De même source, l'appareil a été abattu au retour de sa mission après être entré dans l'espace aérien iranien.

La violation des frontières iraniennes est la "ligne rouge" à ne pas franchir, a prévenu le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens.

"Notre réaction est, et sera, catégorique et absolue", a-t-il tonné.


AFP

Dans la même catégorie