Publié le 06-03-2018

Pour détecter les tumeurs cancéreuses, un appareil Pet Scan à l’hôpital Habib Bourguiba à Sfax

 Un appareil Pet Scan a été installé aujourd’hui jeudi 20 juin, au profit des malades du cancer au service de la médecine nucléaire à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba à Sfax.



Pour détecter les tumeurs cancéreuses, un appareil Pet Scan à l’hôpital Habib Bourguiba à Sfax

Le pet Scan offre une méthode d'imagerie médicale pratiquée par les spécialistes en médecine nucléaire qui permet de mesurer en trois dimensions une activité métabolique ou moléculaire d'un organe grâce aux émissions produites par les positons (positrons en anglais) issus d'un produit radioactif injecté au préalable. L’achat de l’appareil a couté plus de 5 millions de dinars.

Le directeur régional de la Santé à Sfax a expliqué que la société qui leur a fourni l’appareil a aménagé l’espace adéquat pour son installation de manière à répondre aux normes techniques. Cette installation doit assurer les garanties nécessaires du point de vue technique et les conditions de la sécurité sanitaire.

Cet appareil de Pet Scan, qui est installé pour la première fois dans les hôpitaux de la région de Sfax, a été qualifié par le médecin spécialisé Ali Ayadi d’outil de détection de la tumeur cancéreuse, sa propagation dans le corps et le suivi de sa progression. Il a ajouté que cet appareil est plus développé que les techniques du scanner, de l’IRM et de l’échographie.

Cet appareil permettra d’aider un grand nombre de malades atteints de cancers dans le service public et privé dans le gouvernorat de Sfax et les régions environnantes. Il entrera en activité dans les prochaines semaines après la signature du contrat final de livraison et après avoir conclu les tests techniques nécessaires.
 



Dans la même catégorie