Publié le 06-03-2018

Des nanoparticules d’or pour le dépistage du virus du SIDA

Des études et recherches effectuées à l’Imperial College de Londres ont abouti à la création d’un nouveau test de dépistage du virus du SIDA. 



Des nanoparticules d’or pour le dépistage du virus du SIDA

Ce test de dépistage du VIH est 10 fois plus sensible que les tests précédemment développés. C’est en utilisant la nanotechnologie (nanoparticules d'Or) que ce test donne un résultat visible à l’œil nu. En effet, si le sujet est contaminé par le virus du SIDA la solution utilisée devient bleue.

Les chercheurs de l’Imperial College de Londres ont précisé que cette nouvelle technique offre un meilleur diagnostic, surtout, dans les pays en voie de développement. « Les tests VIH simples et rapides existent déjà tels que le test de salive. Mais ces tests ne peuvent détecter le virus que lorsqu’il atteint une concentration relativement élevée dans le corps», affirme Dr Stevens, au Daily Mail.  

La même source a ajouté à ce propos « Nous serons en mesure de détecter l’infection, même dans les cas où les autres tests indiquent un résultat négatif. L’approche consiste en l’amélioration de la sensibilité et ne nécessite pas une instrumentalisation sophistiqué ». 

Il est à noter que, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 23 millions de personnes vivant avec le virus du SIDA se trouvent en Afrique Sub-sharienne, sur un total de 34 millions dans le monde. De plus, en 2010, 1.9 millions nouveaux cas ont été enregistrés dans la même région sur un total de 2.7 millions de cas dans le monde, sachant que les cas de décès sont de 1.2 millions sur un total de 1.8 millions. 


N. J.
sida-29102012-1.jpg

Dans la même catégorie