Publié le 06-03-2018

Pénurie de lait: vers l'importation de 5 millions de litres

 Le directeur général des industries alimentaires, Noureddine Agrebi a fait valoir que "malgré la disponibilité d'un stock régulateur de 13 millions de litres de lait et d'une production quotidienne estimée à 1,100 million de litres, l'importation de cinq millions de litres de lait est, aujourd'hui, nécessaire pour réguler le marché en pénurie".



Pénurie de lait: vers l'importation de 5 millions de litres

Le marché national a connu pendant cette période une pénurie en matière de lait stérilisé. Cette pénurie a été due, entre autres, aux menaces d'arrêt, à partir du 5 novembre 2012, des activités du secteur laitier exprimées par des structures professionnelles, qui revendiquent une augmentation du prix du lait à la production, à la transformation et à la vente.


Le responsable impute encore cette pénurie à l'évolution des ventes quotidiennes dans les centrales de collecte du lait dès le début de l'année 2012.


Ces ventes sont estimées à une moyenne quotidienne de 1 million 500 mille litres, et ce, en raison de l'accroissement de la demande sur ce produit et du phénomène de la contrebande.


M.Agrebi a aussi expliqué cette pénurie par le phénomène de la spéculation et celui de la frénésie d'achat de ce produit en prévision d'une éventuelle augmentation du prix du lait.


TAP
lait-251012-1.jpg

Dans la même catégorie