Publié le 06-03-2018

Il faut des réformes pour assurer l'indépendance de la BCT, conseille Taoufik Baccar

L’ancien gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Taoufik Baccar, a appelé à une révision du statut de cet organisme financier important pour lui assurer une indépendance vis-à-vis du gouvernement et du ministère des Finances ce qui peut lui assurer une certaine crédibilité, selon lui.



Il faut des réformes pour assurer l'indépendance de la BCT, conseille Taoufik Baccar

Baccar a déclaré (ancien gouverneur de 2004 à 2011) dans une conférence donnée hier à Sfax, que le FMI n’a pas donné un seul dollar à la Tunisie de 1991 à 2010. Cela était possible grâce à la sage politique du contrôle des prix et de la sauvegarde du réel prix de change du dinar tunisien à ce moment-là, selon lui.

L’ancien gouverneur a déclaré que la possibilité de réforme de la situation économique en Tunisie et l’amélioration de son classement, la libéralisation du dinar sont toujours possibles, selon lui. Les seules conditions à réaliser tout ça seraient d’avoir une forte volonté politique et de recourir à des réformes structurelles importantes à court et à long terme.

Il a ajouté qu’améliorer le climat des finances et des affaires en Tunisie, passe obligatoirement par la restauration de la confiance des citoyens et du pouvoir central.

Ces résultats sont obtenus en travaillant à impulser le rythme de la croissance économique, des exportations, en rationalisant la politique de la libération de change, en réduisant le déficit commercial, en instaurant une politique fiscale équitable et en augmentant nos réserve en devises.
 



Dans la même catégorie