Publié le 06-03-2018

L’ALECA, une chance pour certains secteurs et une catastrophe pour d’autres, explique Hamadi Kooli

Le vice-président de l’UTICA et coordinateur du secteur privé à propos de l’ALECA, Hamadi Kooli, a déclaré aujourd’hui jeudi 2 mai 2019, sur Express Fm que l’accord de l’ALECA a été à la base une proposition de l’Union européenne.



L’ALECA, une chance pour certains secteurs et une catastrophe pour d’autres, explique Hamadi Kooli

Hamadi Kooli a assuré que les négociations et l’examen approfondi et global de cet accord ne sont pas finis et ne sont pas imposés à la Tunisie qui est un pays souverain et totalement indépendant.

Il a indiqué que cet accord s’avère être une chance inestimable pour certains secteurs et une réelle catastrophe pour d’autres.

Il a expliqué que si les deux parties arrivent à un accord final, il est essentiel de rappeler qu’il y a un déséquilibre entre la Tunisie et l’Union Européenne dans plusieurs secteurs.

Il a indiqué qu’il faut que chaque secteur reste libre de rallier ou pas l’accord de l’ALECA, car tous les secteurs ne sont pas équivalents, certains sont prêts, d’autres non.

Il a souligné que l’Union Européenne avait plusieurs propositions irrationnelles dans le secteur de l’énergie et autres demandes trop exigeantes comme d’aligner les prix de vente sur les prix locaux alors qu’elle n’a pas évoqué d’autres questions, pourtant importantes, comme la liberté de circuler et la barrière du visa.
 



Dans la même catégorie