Publié le 06-03-2018

Journée Internationale de la ménopause : Conseils pratiques pour bien vivre sa ménopause

Le 18 Octobre est célébrée la Journée Internationale de la Ménopause. Cette période qui marque l’atteinte de la moitié de sa vie pour une femme, correspond à l’arrêt définitif de l’ovulation et de la fonction menstruelle. Ces changements physiologiques affectent le comportement et le quotidien des femmes.



Journée Internationale de la ménopause : Conseils pratiques pour bien vivre sa ménopause

Généralement, c'est entre 45 et 50 ans qu’advient la ménopause. La production d’ostrogène décroît et le stock d’ovules finit par s’épuiser provoquant, ainsi l’arrêt des menstruations.

Les symptômes qui caractérisent cette période de retour d’âge sont en premier lieu l’insomnie. En effet, Morphée refuse d’ouvrir ses bras aux femmes ménopausées ! Insomniaques, ces dernières deviennent aussi amnésiques.

En période de ménopause, les femmes souffrent de bouffées de chaleurs, de sueurs nocturnes et de migraines, mis à part la baisse considérable de la libido, la sécheresse vaginale et un état psychologique à tendance dépressive.

Conseils pratiques pour vivre au mieux la ménopause :

- Porter des vêtements en coton et consommer de l’eau et des boissons fraîches aide à combattre les bouffées de chaleurs.

- Adopter une hygiène alimentaire pauvre en gras. Il est conseillé de manger plus de fruits, de légumes, des viandes maigres (volailles) et des produits laitiers pour un apport en calcium. L’alcool et les excitants tels que le café et le thé sont à éviter.

- Une activité physique régulière, telle que la natation ou la marche, est favorable pour conserver une bonne condition physique, la souplesse au niveau de la musculature et éviter d’engraisser.


N. J.
menopause-18102012-1.jpg

Dans la même catégorie