Publié le 06-03-2018

1.5% de perte en PIB sera l’impact de l’accord de l’ALECA selon une étude de l’OFSE

La Fondation autrichienne pour la recherche en développement OFSE a publié une étude sur les impacts possibles sur l’économie tunisienne au cas où elle signerait l’accord de l’ALECA.



1.5% de perte en PIB sera l’impact de l’accord de l’ALECA selon une étude de l’OFSE

L’étude rappelle que le début des négociations pour signer l’accord de l’ALECA (accord de libre-échange complet et approfondi) entre l’UE et la Tunisie a commencé en 2015 mais que cet accord dans sa version actuelle ne cesse de soulever des controverses et cela tarde la signature.

L’étude a essayé d’évaluer l’impact et les retombées de cet accord si jamais il est appliqué dans sa version actuelle. Cette anticipation a tenu à prendre en compte les enjeux clés dans les négociations, les tarifs et quotas, les barrières non tarifaires, les services et investissements, les marchés publics, la concurrence et les aides de l’état.

Le scenario n’a pas oublié de cadrer dans le contexte actuel de la conjecture politique et économique difficile en Tunisie et de la délicate situation du secteur agricole. Le résultat obtenu avec une telle simulation donne une baisse du PIB de 1.5%.
 



Dans la même catégorie