Publié le 16-04-2019

Le CEPEX et le Fonds TASDIR+ se mobilisent pour la Région de Sidi-Bouzid

Après Kasserine & Tozeur, le Fonds TASDIR+ appuyé par le CEPEX se mobilise pour la région de Sidi-Bouzid pour développer son offre exportable sur les marchés étrangers. 



Le CEPEX et le Fonds TASDIR+ se mobilisent pour la Région de Sidi-Bouzid

Le Fonds TASDIR+ avec l’appui du CEPEX et avec la collaboration de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Sud-Ouest a organisé le lundi 15 avril 2019 une rencontre d’échanges avec une trentaine d’entreprises exportatrices et à potentiel export de la région. 
Mrs Lassâad Laabidi P.D.G du CEPEX et Riadh Bezzarga Directeur Coordinateur du Fonds TASDIR+ ont passé la journée du lundi à Sidi-Bouzid pour une rencontre d’échanges avec les entreprises locales sur le potentiel de la région et ses attentes envers les intervenants publics qui appuient l’export.  
 
Le P.D.G du CEPEX a saisi l’occasion pour présenter les outils promotionnels du CEPEX et ses nouveautés ainsi que le programme promotionnel de l’année 2019 de l’organisme. 
 
Le Directeur Coordinateur du Fonds TASDIR+ à quand à lui exhorté les opérateurs de Sidi-Bouzid à prendre des initiatives pour se diversifier sur de nouveaux marchés étrangers. Il a indiqué à cet effet que le programme est conçu pour partager les risques financiers avec toute entreprise qui ose se diversifier si elle en a la volonté et les moyens.    
 
La visite du CEPEX et de TASDIR+ a permis de prendre encore davantage la mesure du potentiel à l’export de la région notamment pour la filière agricoles et à un degré moindre les produits de l’artisanat. 
 
Le Fonds TASDIR+ a décidé d’envoyer pour le vendredi 19 avril  ses consultants à Sidi-Bouzid afin de faire le suivi de la journée de contacts du 15 avril en appuyant techniquement les entreprises qui ont exprimé un intérêt à candidater à son programme. 
 
Il est utile de signaler que le Fonds TASDIR+ est un programme financé sous forme de prêt au gouvernement tunisien par la Banque Mondiale à hauteur de 17 millions d’euros. C’est un programme d’appui quinquennal  et sera clôturé en décembre 2020.
 
A partir de cette date, le Fonds TASDIR+ sera totalement intégré au CEPEX qui consacrera par la suite une partie du montant de son budget du FOPRODEX au mode d’appui actuel de TASDIR+. 

tasdir-160419-2.jpg