Publié le 06-03-2018

Une roquette tirée de Gaza fait sept blessés près de Tel-Aviv

Une roquette tirée dans la nuit de la bande de Gaza a frappé une maison au nord de Tel-Aviv, une frappe qui a fait sept blessés légers et à laquelle le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de répondre "avec force".



Une roquette tirée de Gaza fait sept blessés près de Tel-Aviv

Ce tir de roquette intervient en pleine campagne électorale israélienne, dans l'optique des législatives du 9 avril. Signe de la gravité de cette attaque pour Israël, Netanyahu a annoncé qu'il écourtait sa visite tout juste entamée aux Etats-Unis et qu'il rentrerait aussitôt après avoir été reçu par le président Donald Trump lundi. Il devait initialement dîner à nouveau avec Trump mardi.

Un organisme relevant du ministère de la Défense israélien a annoncé la fermeture des points de passage pour les personnes et les biens entre Israël et l'enclave coincée entre Etat hébreu, Egypte et Méditerranée et éprouvée par les guerres, la pauvreté et les blocus israélien et égyptien.

L'armée israélienne répond systématiquement aux tirs de roquettes en provenance de Gaza en frappant des positions militaires du Hamas, d'autant plus vigoureusement quand elles atteignent des zones civiles.

Aucune frappe israélienne n'avait été rapportée en début de matinée sur la bande de Gaza, où on s'attend cependant à la riposte, selon les journalistes de l'AFP sur place.

Dans la nuit, une roquette a frappé une maison à Mishmeret, au nord de Tel-Aviv, provoquant un incendie, selon la police et les secours.

Quatre adultes et trois enfants, dont un bébé de six mois, ont été hospitalisés, a dit l'hôpital de Kfar Saba. Six appartiennent à la même famille et souffrent de brûlures et de blessures légères par éclats.

Le Premier ministre israélien, à Washington au moment de la frappe, a annoncé lundi qu'il allait écourter sa visite et rentrer aussitôt après avoir été reçu par le président Donald Trump.

"Une attaque criminelle a été commise contre l'Etat d'Israël, et nous allons y répondre avec force", a dit Netanyahu dans une vidéo diffusée par ses services.

"J'ai décidé, au vu des évènements sécuritaires, d'écourter ma visite aux Etats-Unis. Dans quelques heures, je rencontrerai le président Trump et juste après, je reviendrai en Israël pour diriger de près nos opérations", a-t-il déclaré.


AFP

Dans la même catégorie