Publié le 06-03-2018

Photo du jour : comment restaure-t-on nos monuments historiques?

La photo montre un ouvrier tenant une pioche et en train de démolir la partie supérieure de la façade de Beyt el Hekma qui représente l’emblème du royaume tunisien et datant de l’ère husseinite.



Photo du jour : comment restaure-t-on nos monuments historiques?

Contactée par Tuniscope, la porte-parole de Beyt El Hikma nous a expliqué que cette partie de l’édifice menaçait de tomber depuis un certain moment, alors la direction a décidé de parer à cette éventualité en l’enlevant.

Dans un pays qui a tant d’institutions comme l’association de sauvegarde de la médina, l’Institut National du Patrimoine, l’ordre des architectes tunisiens, la municipalité de Tunis (je n'aurais peut-être pas dû citer celle-ci), nous tardons souvent tellement à restaurer et à prendre soin de nos monuments historiques, qu'il devient impossible de les sauver.

Et très souvent au lieu de restaurer, nous choisissons de démolir casser, ce que nous ne savons pas remettre en état. Le résultat en est bien triste : nos villes n’ont aucune histoire architecturale ou si peu et mal entretenue en majeure partie des cas.

Circulez à Tunis, vous verrez des façades sales, défigurées et emmêlées de câbles. La médina dont peu de rues comme celle de Sidi Ben Arous ou La rue du Tribunal sont entretenues, se montre souvent sale, délabré, malodorante et menaçant de tomber en ruines.

Alors quel avenir aura ce pays qui ne respecte pas ses monuments et son histoire ?
  


beyt-el-hekma-190319.jpg beyt-el-hekma-avant-190319.jpg

Dans la même catégorie