Publié le 14-03-2019

Des cadres bancaires complices de la fuite de 200 millions de dinars en devises à l'étranger

Le porte-parole de la Douane tunisienne Haythem Zanned a déclaré lors de son intervention ce jeudi 14 mars 2019 sur Express Fm que la direction des enquêtes douanières a réussi la semaine dernière à démanteler un réseau impliquée dans la fuite de fonds estimés à 200 millions de dinars transférés à partir d’une agence bancaire et versés dans des comptes bancaires à l’étranger.



Des cadres bancaires complices de la fuite de 200 millions de dinars en devises à l'étranger

Haythem Zanned a indiqué que le principal suspect est un commerçant de la région qui a utilisé des permis falsifiés de transactions d’importation fictives et a présenté à la banque des copies de factures et de faux reçus de paiement pour des marchandises qui n’ont jamais été achetées ou importées.

La banque a utilisé ces documents pour faire le transfert de devises à l’étranger sans vérifier leur véracité et sans se référer au système d’informations pour les échanges commerciaux, TTN.

Haythem Zanned a indiqué que la banque qui a fait ces virements en question à l’étranger est mise sous surveillance. Les documents frauduleux ont été également saisis en précisant que les investigations préliminaires au pôle judicaire financier impliquent plusieurs cadres de la banque dans ces opérations de fuite de la devise.

Haytnem Zanned a expliqué que le principal suspect de cette affaire est toujours en fuite et que l’enquête suit son cours pour dévoiler tous les complices.
 



blog comments powered by Disqus