Publié le 06-03-2018

Témoignages des amis d’enfance de Karim Saafi, le Franco-Tunisien décédé dans le crash en Éthiopie

Le Franco-Tunisien Karim Saafi est décédé dans le crash du Boeing 737 d’Ethiopian Airlines dimanche. Ses amis d’enfance Azdine Bousnana et Yassine Belattar témoignent.



Témoignages des amis d’enfance de Karim Saafi, le Franco-Tunisien décédé dans le crash en Éthiopie

« Ils ont prévu de se retrouver le 23 mars à la salle du Champ-des-Oiseaux de Marly-le-Roi. A quelques mètres de l’école où tout a commencé. Là où Karim Saafi est entré dans leur vie, à la toute fin des années 1980. Ils seront plusieurs dizaines à se réunir pour rendre hommage à leur copain », lit-on dans un article publié par le journal français Le Parisien.

Karim Saafi était le cofondateur du Forum de la jeunesse de la diaspora africaine en Europe et il était intervenu devant l’ONU pour défendre la cause du panafricanisme. Il était « un vrai leader afro-européen », selon Yassine Belattar. l’un de ses amis les plus proches.

« Parti de rien, il avait tissé un immense réseau, il avait mille projets de toutes sortes … et toujours avec cet incroyable optimisme, cette force inébranlable. », ajoute Yassine Belattar.

« Au début, on s’est détesté, continue Yassine. Je le trouvais grande gueule, il me jugeait arrogant. Je voulais devenir Zidane, il ne pensait qu’à bosser… Aujourd’hui, je n’arrive pas à réaliser que je suis entré dans un monde sans Karim. J’ai l’impression de voir disparaître 25 ans de ma vie, d’avoir perdu mon hémisphère gauche, mon moteur ».

Son ami Azdine Bousnana raconte que Karim mettait de la générosité dans tous les aspects de sa vie, s’impliquait à fond dans tout ce qu’il aimait. « Qu’il s’agisse de connaître par cœur toutes les statistiques de joueurs de basket de la NBA ou de créer une école pour les jeunes à Molenbeek. ». « Je voudrais qu’elle porte son nom, souligne-t-il. Parce que c’était un grand homme, un ambassadeur de la France, aussi capital que discret… Et parce que c’était un copain formidable. »


Tuniscope avec Le Parisien

Dans la même catégorie