Publié le 06-03-2018

Après la liste noire des non coopératifs en fiscalité, la Tunisie sortira de la liste du Blanchiment, avance Fayçal Derbal

Les états membres de l’Union Européenne ont voté hier mardi 13 mars 2019 la sortie de la Tunisie de la liste noire de l’Union Européenne des pays non coopératifs en matière de fiscalité.



Après la liste noire des non coopératifs en fiscalité, la Tunisie sortira de la liste du Blanchiment, avance Fayçal Derbal

Dans ce cadre, Fayçal Derbal, le conseiller du chef de gouvernement a expliqué aujourd’hui mercredi 13 mars 2019 sur Express Fm que la sortie de la Tunisie de cette liste s’est faite grâce à un travail gouvernemental sérieux.

Derbal a assuré que la sortie de cette liste ne veut pas dire qu’on a atteint tous nos objectifs escomptés et réalisé la feuille de route prévue en indiquant que cette sortie va contribuer à minimiser la surveillance dont fait objet les transactions internationales de la Tunisie.

En ce qui concerne la liste noire du blanchiment d’argent et du financement terroriste, il a annoncé que la Tunisie travaille à remplir ses engagements instaurés par le GAFI comme l’adoption d’une loi fondamentale pour le registre des institutions, la création du registre du réel bénéficiaire ainsi que la création d’un centre national pour le registre des institutions. Il y a également l’adoption d’une loi antiterroriste, l’interdiction du blanchiment d’argent, la publication d'une norme professionnelle non financière ainsi que l'identification des groupes terroristes.

Derbal a rappelé qu’un travail est fait en cours avec les avocats pour finaliser un plan de travail et pour sortir de la liste en novembre ou décembre 2019 au plus tard.
 



Dans la même catégorie