Publié le 06-03-2018

Le Fonds TASDIR+ à la rencontre des entreprises du gouvernorat de Jendouba pour booster l’export de la région du Nord-Ouest

Dans le cadre de son programme « Opération Coup de Poing Pour l’Export » lancé pour développer l’exportation des régions intérieures



Le Fonds TASDIR+ à la rencontre des entreprises du gouvernorat de Jendouba pour booster l’export de la région du Nord-Ouest

Le Fonds de Développement et de Diversification des Marchés à l’Exportation “TASDIR+“ avec la collaboration de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Nord-Ouest a organisé le mardi 12 mars 2019 une matinée d’information avec les entreprises de la région de Jendouba qui programment de se développer à l’international et diversifier leurs marchés à l’exportation. 

Une cinquantaine d’opérateurs entre agriculteurs et industriels notamment ont pris part à cette rencontre dont le but était de présenter le programme d’appui aux entreprises que propose TASDIR+ et de percevoir par la même occasion le potentiel réel de la région afin d’adapter l’approche en fonction des besoins spécifiques des entreprises locales.

Messieurs Cherif LACHNENI et Riadh BEZZARGA, respectivement président de la Chambre du Nord-Ouest et directeur coordinateur du Fonds TASDIR+ ont notamment mis en exergue les avantages que propose le programme pour les entreprises qui adoptent la démarche de l’export et la diversification des marchés extérieurs. Les entreprises de la région ont dans ce contexte été fortement encouragées a déposer leurs candidatures pour bénéficier des outils techniques et financiers mis à leurs disposition sachant bien que moins de 1% des entreprises de Jendouba sont appuyées à ce jour par TASDIR+ et moins de 5% du total sont issues de la région du nord-ouest.

Le Fonds TASDIR+ souhaite éliminer ce gap avec un programme d’approche et de communication adapté à la région pour augmenter de manière significative le nombre d’entreprises du nord-ouest adhérentes à son programme. Les entreprises du secteur agricole, agro-alimentaire et certains secteurs de l’industrie sont spécifiquement ciblés par le Fonds TASDIR+ avec un accent particulier pour l’encouragement à l’exportation vers l’Algérie proche.   

Le directeur coordinateur du Fonds a par ailleurs rappelé que le Fonds TASDIR+ appui également les filières par des actions transversales structurantes. Il a exhorté les associations d’encadrement de la région a présenter des projets de Business Plans ambitieux pour leurs filières sur les marchés internationaux d’intérêt. Les exemples de création de plateformes commerciales ou logistiques pour un nombre d’entreprises dans les marchés cibles reste envisageable.

Outre la rencontre avec les entreprises du gouvernorat de Jendouba, les responsables du Fonds TASDIR+ ont programmé des rencontres durant la présente semaine avec les entreprises de Béja (mercredi 13 mars), de Bizerte (jeudi 14 mars) et du Cap-Bon (vendredi 15 mars). D’autres rencontres avec les entreprises de Kasserine, Tozeur et Gabès-Zarzis sont également prévues durant la dernière semaine du mois de mars. 


tasdir-130319-2.jpg

Dans la même catégorie