Publié le 06-03-2018

Des mères au foyer formées pour ne plus gaspiller la nourriture

Chaque année, les ménages tunisiens gaspillent des produits alimentaires d’une valeur de 576 millions de dinars. Le pain arrive en tête des aliments gaspillés (15,7%), suivi par les pâtes alimentaires (10%) et les fruits et légumes (6%).



Des mères au foyer formées pour ne plus gaspiller la nourriture

Le directeur général de l’Instiitut national de consommation, Tarek Ben Jazia, a expliqué aujourd’hui jeudi 7 mars 2019 en marge d’un workshop de formation qui a accueilli 60 mère au foyer du grand Tunis dédié aux méthode sde la lutte contre le gaspillage alimentaire, que 300 milles baguettes sont jetées quotidiennement en Tunisie.

Selon une étude effectuée par le même institut en 2018, que 72% des familles tunisiennes reconnaissent la gravité de l’habitude de gaspiller la nourriture.

Ben Jazia a souligné l'importance d'organiser une série de cours de formation pour sensibiliser à la nécessité de réduire le gaspillage de nourriture dans le cadre d'un programme élaboré avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il a souligné le rôle central de la mère de famille, en particulier, dans la réduction du gaspillage de nourriture et des études menées par l'Institut de la consommation montrent que c’est souvent l'épouse qui supervise les besoins alimentaires à la maison de 80%.

Ben Jazia a évoqué la responsabilité des intervenants dans le transfert des conseils reçus lors de l'atelier de formation afin de réduire le gaspillage de nourriture dans l'environnement familial étroit et élargi, afin de répandre la culture de la rationalisation de la consommation et de s'habituer à la gestion des dépenses quotidiennes. Les stagiaires seront accompagnées d’un guide pédagogique destiné aux membres de la famille afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Au cours de l'atelier de formation, des conseils pratiques ont été donnés aux bénéficiaires des méthodes d'acquisition de denrées alimentaires en achetant le matériel et les méthodes nécessaires à la conservation de la nourriture et la préservation de sa qualité.

De son côté, le responsable de communication au Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le Bureau de la Tunisie, Issam Azouri, a déclaré que l'atelier était une mise à jour des efforts de l'Organisation au Proche-Orient et en Afrique du Nord dans le cadre du projet de réduction des pertes et gaspillages alimentaires et du développement des chaînes de valeur pour assurer la sécurité alimentaire en Tunisie et en Égypte.

Selon Azouri, le cours de formation vise à fournir aux femmes tunisiennes les outils nécessaires pour réduire le gaspillage alimentaire au niveau des ménages, en soulignant le rôle principal des femmes dans l'éducation de leurs membres de famille dans ce domaine.
 


TAP

Dans la même catégorie