Publié le 06-03-2018

Abid aux deputés de l'ANC : On n'est jamais mieux servi que par soi-même

M. Mohamed Chawki Abid, ancien Conseiller économique auprès du Président de la République a publié sur sa page facebook un article évoquant la loi sur la retraitre des députés de l'ANC.



Abid aux deputés de l'ANC : On n'est jamais mieux servi que par soi-même

Lorsqu’ils n’arrivent pas à coller convenablement un procès au ‘‘Gouvernement de l’Échec’’, nos chers(ères) élus(es), du moins ceux de l’opposition, sont taxés d’incompétents ou d’indulgents par certains observateurs. Je crois que ces derniers se trompent, puisque nos Constituants ont parfois fait montre d’intelligence, de persévérance et d’une grande performance.

 



Cependant, j’ai comme l’impression que les députés raisonnent, avant tout, pognon et réélection. L'intérêt de la Nation semble ne pas figurer au short-list de leurs préoccupations. J'étais naïf de croire à leur ardent patriotisme,  à leur respect des principes & valeurs, à leur logique révolutionnaire, et à leur souci de réparation des préjudices causés par ZABA.


 

Pour le souci de réélection, plusieurs députés évitent de quitter leur groupe parlementaire pour ne pas hypothéquer leur candidature aux prochaines élections. A titre indicatif, il y a lieu de rappeler qu’après avoir exprimé leur intention de quitter le groupe TKTL à l’ANC, Mr Sélim Ben Abdessalem et Mme Karima Souïd de TKTL se sont rétractés. Ces deux élus avaient critiqué la nonchalance du gouvernement dans le traitement de certains dossiers, particulièrement d’ordre sécuritaire (l’assistance à l’attaque des édifices américains du 14/09, les commentaires gauches de la hiérarchie sécuritaire sur le viol d’une jeune fille, la gestion des naufragés de Lampedusa, …).
 

 

Coté optimisation de la rémunération et la pension de retraite, il n’y pas de secret dans ce regain d’efficacité. Pour qu’une réalisation soit conforme aux attentes de nos chers Représentants, le meilleur moyen d’y parvenir est de l’accomplir eux-mêmes en toute discrétion, les hauts parleurs et les médias étant mis gentiment à l’écart.


En fait, les Élus de la Nation ont été très performants dans :
 

1°) la promulgation d'un texte ordonnant une augmentation substantielle de leurs salaires, et
 

2°) la préparation d'une loi fixant les conditions de leur retraite.
 

 

Mais, qui va donc défendre enfin les Pauvres, les Chômeurs, les surendettés, les SDF, les sans retraites?
 

 

Honte à vous Messieurs et Mesdames les Constituants? Foutez le camp, je vous vomis (pour utiliser les termes de l’élue Takatoliste Mme Karima Souïd, qui s’est bien remise de son récent cri de cœur).


 

D’après un ami, il s’agirait d’une stratégie bien ficelée de la part du gourou : ‘‘intéresser par l’argent pour éviter toute défection massive’’. Ceci ressemble aux pratiques de ZABA !


 

De même, on serait en train de faire pression pour engraisser les ex-prisonniers Nahdhaouis par la distribution d’indemnités colossales, probablement en vue d’empêcher leur défection du mouvement et leur reconversion en opposants redoutables (les Mourabitouns se sentant de plus en plus lésés par rapport aux Mouhajirine).

 


Le pire c’est que le financement de ces ‘‘gros intéressements’’, non prévus au budget de l’État 2012, se ferait sur le dos du contribuable, qui avait payé son dû pour servir à des priorités rentrant dans le cadre des exigences de la révolution (infrastructures, création d’emplois, atténuation de la pauvreté, etc…).

 

Je comprends mieux maintenant pourquoi les parlementaires continuent à briller par leur silence ou leur indulgence vis-à-vis du gouvernement, en dépit de la récurrence des prestations préjudiciables du pouvoir exécutif.


Mohamed Chawki Abid
chawki-240511-1.jpg

Dans la même catégorie