Publié le 06-03-2018

1200 administrations centrales et régionales bientôt reliées au réseau de la fibre optique

L’ATI a commencé à installer une base de données unifiée pour connecter plus de 1200 administrations au niveau central, régional et local via la réalisation du projet national de connecter les administrations publiques au réseau de fibres optiques.



1200 administrations centrales et régionales bientôt reliées au réseau de la fibre optique

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de numérisation des entreprises et du renforcement de ses capacités et de l’investissement de l’internet dans l’amélioration de leurs prestations et de leurs services.

Ce service selon l’ATI permettra de renforcer le réseau interne des informations de l’administration et des applications technologiques administratives (applications nationales, applications communes, applications sectorielles…) et de fournir des services de téléphonie (internet et service VoIP et les visioconférences…) ainsi que d’unifier le réseau des communications administratives dans tous les secteurs et toutes les institutions localement et régionalement.

Dans ce sens, et selon le communiqué de l’agence, il y aura la connexion de la base de données commune à toutes les administrations via un réseau internet rapide pour assurer les services Internet, principalement par le biais d'une connectivité à haut débit grâce à l'intégration de services de sécurité (notamment pare-feu et protection antivirus ...). La possibilité de faire une visioconférence sans qu'il soit nécessaire de fournir le service voix IP et le service Wi-Fi intérieur.

L'Agence développera également des services d'accès Internet à haut débit pour les délégations et les municipalités en intégrant des services de sécurité et de courrier électronique, fournissant un espace électronique à chaque structure pour obtenir une identité numérique, ainsi qu'un Wi-Fi interne pour la gestion et un Wi-Fi public pour de meilleurs services.

Grâce à ce réseau, l’Agence cherche à "harmoniser les lignes de communication afin de prendre en charge la gestion des applications Internet et informatiques, assurer la continuité des services, améliorer la connectivité entre différents réseaux sectoriels, fournir des services de télétravail et faciliter le déploiement d’applications de travail collaboratif pour assurer une meilleure qualité de service et de communication à la gestion.
 



Dans la même catégorie