Publié le 06-03-2018

Quinze universités refusent la hausse des tarifs d’inscriptions pour les étudiants étrangers

15 institutions universitaires françaises ont refusé la décision du gouvernement d’augmenter les tarifs d’inscriptions pour les étudiants qui ne sont pas originaires de l’Union Européenne.



Quinze universités refusent la hausse des tarifs d’inscriptions pour les étudiants étrangers

Le président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken, a déclaré qu’il s’opposait à la décision annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe. Il a indiqué que si le gouvernement ne cédait pas sur sa décision d’augmenter les tarifs d’inscriptions à partir du mois de septembre 2019 pour les étudiants non européens, il comptait adopter de nouvelles mesures qui permettent aux étudiants étrangers de bénéficier des mêmes avantages que les étudiants français dans le prochain conseil administratif.

De son côté, le doyen de l’université des sciences à la ville de Nancy, Stéphane Flament a rejoint le groupe des responsables qui refusent la décision du gouvernement de Philippe en considérant que cette hausse des tarifs aura des répercussions graves sur la recherche scientifique en France vu que 40% des chercheurs qui travaillent dans les laboratoires sont des étudiants étrangers.

Il faut rappeler que les universités Clermont-Ferrand, Lumière Lyon II, Rennes II, Toulouse Jean Jaurès, Nanterre et Aix-Marseille ont déjà annoncé leur refus d'appliquer la décision de hausser les tarifs des inscriptions qu’avait décidé le gouvernement au mois de novembre dernier.
 



Dans la même catégorie