Publié le 06-03-2018

L’attaque des djihadistes contre l’ONU à Mali revendiquée par l’AQMI

C'est "en réaction à la visite au Tchad du premier ministre israelien Benjamin Natanyahu" que cette attaque a été organisée, selon l'organisation terroriste islamiste, citée par l'agence de presse mauritanienne Al-Akhbar.



L’attaque des djihadistes contre l’ONU à Mali revendiquée par l’AQMI

Ainsi, le groupe djihadiste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué dimanche l'attaque au Mali au cours de laquelle 10 Casques bleus tchadiens ont été tués.
L'information a été donnée par Al-Akhbar, une agence connue pour recevoir et diffuser régulièrement des communiqués de cette mouvance. 

Du côté de la Minusma, on a confirmé que les Casques bleus du contingent tchadien stationnés à Aguelhok, dans le nord-est du Mali, à 200 km de la frontière algérienne, ont « repoussé une attaque complexe lancée par des assaillants arrivés à bord de nombreux véhicules armés ». 

Trois assaillants ont été tués et un capturé lors de la confrontation, une attaque dite « complexe », a indiqué dimanche soir à l'AFP une source proche de la Minusma. L'assaut a fait également 25 blessés parmi les Casques bleus tchadiens, selon l'ONU. 

Elle a coïncidé avec l'arrivée à N'Djaména du Premier ministre Benjamin Netanyahu, la première visite d'un chef de gouvernement israélien dans ce pays à majorité musulmane, parmi les plus engagés dans la lutte contre les organisations djihadistes Boko Haram et État islamique dans la bande sahélo-saharienne et en Afrique de l'Ouest. 

Les dirigeants israélien et tchadien ont d'ailleurs annoncé à cette occasion la « reprise » des relations diplomatiques entre les deux pays, relations rompues par N'Djaména en 1972.
 


AFP

Dans la même catégorie