Publié le 06-03-2018

Après les premiers débats, les Gilets jaunes à nouveau dans la rue

Les Gilets jaunes défilent pour la dixième fois dans la rue samedi et leur mobilisation sera particulièrement scrutée, quelques jours après le lancement par Emmanuel Macron du Grand Débat National au Grand Bourgtherould, censé canaliser la colère inédite exprimée depuis deux mois.



Après les premiers débats, les Gilets jaunes à nouveau dans la rue

"Une mobilisation au moins égale à la semaine dernière est attendue", a indiqué une source policière à l'AFP, en précisant que des appels de manifestants à viser les forces de l'ordre avaient circulé. Les précédents samedis ont été émaillés de heurts, parfois violents.

Plus de 80 000 personnes avaient été recensées samedi 12 janvier dernier, selon le ministère de l'Intérieur. Bien plus que les 50 000 manifestants comptabilisés la semaine précédente, sans toutefois atteindre les centaines de milliers rassemblés en novembre ou décembre.

A Caen, 12 personnes avaient été interpellées dans la journée du samedi 12 janvier pour violences et outrages.

Au niveau national, l'exécutif prévoit "un dispositif d'ampleur comparable au week-end précédent”, a indiqué le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez. Environ 80 000 policiers et gendarmes doivent donc être mobilisés en France, soit le même nombre que les manifestants la semaine dernière.
 


AFP

Dans la même catégorie